dimanche 12 janvier 2014

Galette charentaise ou broyé du Poitou au thermomix

Je suis d'origine charentaise, même si Marseille est devenue ma ville d'adoption que j'adore!
Dans mon enfance, j'allais chez mon oncle à Bords qui était boulanger, et nous participions à la réalisation des fameuses galettes charentaises, et ensuite on dégustait avec bonheur!
Je ne suis jamais arrivée à reproduire ce goût si subtil de la galette, mais petit à petit je m'en approche..

Cette galette, je l'ai réalisée avec le thermomix, mais elle peut très bien se faire sans
Recette:
-150g de sucre
-150g de beurre Charente-Poitou c'est mieux
-300g de farine
-1 oeuf+1 oeuf pour la dorure
-1 càs de rhum
-de l'angélique confite
-sel

Préchauffer le four à 180°
dans le bol du robot:
sucre+beurre en petits morceaux+oeuf
30s  épi
ajouter farine et sel
1mn30 épi et ajouter au bout de 30s le rhum
bien beurré un moule à tarte et le saupoudrer généreusement de sucre
foncer le moule avec la pâte, lisser avec une cuillère en bois, badigeonner de jaune d'oeuf et faire des marques avec une fourchette
25 à 30mns au four
pas d'inquiétude à la sortie, ça peut paraître mou, mais ça dircit ensuite!
régalez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire